lunes, 2 de abril de 2012

Tapiès: L'enfant de Barcelone



 " Mon illusion est d'avoir quelque chose à transmettre. Si je ne peux pas changer le monde, je désire au moins changer la manière dont les gens le regardent." Tapiès 

Antoni Tapiès est considéré comme l’artiste espagnol par excellence, marquant la seconde moitié du 20ème siècle. Natif de Barcelone, il se consacre à la peinture essentiellement à partir de 1940, profondément troublé par le contexte politique espagnol. Intéressé par la littérature, l’art oriental, la philosophie et la musique, Antoni Tapiès est le cofondateur du mouvement artistique « Dau al Set », proche du Dadaisme. En 1949, il rencontre le personnage qui l’influencera durant toute sa carrière : Joan Miro. 

Décomposer l’art de peindre

Sa première exposition personnelle a lieu en 1950, à la Galerias Layetenas de Barcelone. L’artiste va explorer une nouvelle façon de manier la peinture : bien avant l’Arte Povera, l’artiste vient agrémenter ses peintures par des matériaux non-académiques. Tapiès va initier le mélange de matériaux, ajoutant de la poudre de marbre et de sable, dénichant des papiers déchirés ou toute sorte de tissu. Ensuite, il grattait la toile en provoquant des fissures et craquelures.  Et dès 1970, sous l’influence sur Pop Art, les peintures de Tapiès prennent une autre dimension : l’artiste rajoute des éléments volumineux tels que du mobilier. Celui-ci parle de « peinture matière », à cela, il y rajoute sa rébellion catalane acharnée. Théoricien de l’art par la même, l’artiste traite l’idée même de la substance, le matériau étant le sujet central et non l’idée. Tapiès a obtenu une certaine notoriété pour aborder les sujets désagréables tels que celui d’un anus qui défèque, d’une vieille chaussette ou d’une chaussure jetée. Ses œuvres sont parsemées de chiffres et de croix, dialoguant avec des formes abstraites. Par la même, son engagement politique imprègne ses travaux. En 2003, il remporte de prix Velázquez. 

"Fusta pintada i rascada" Tapiès, 1960


Fondation Tapiès, Barcelone

Chargé de restaurer l’ancienne maison d’édition Mantaner i Simon, Tapiès en conserve la façade et dispose une scultpure sur toit, « Nuage et chaise » représentant un nimbe d’où surgit un siège flottant dans les airs. En ce lieu prend place le siège de la Fondation Tapiès  crée en 1984 par l’artiste lui-même, dans le but de favoriser la compréhension de l’art contemporain. Cet espace propose les œuvres de Tapiès ainsi que d’autres artistes caractéristiques de l’époque moderne. 

Fondation Tapiès, Barcelone

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