miércoles, 2 de mayo de 2012

Xavier Ribas: Anthropologie & Photographie


Xavier Ribas, natif de Barcelone, se dédie à l'anthropologie urbaine tout en traitant l'espace public et la vie quotidienne. L'artiste fusionne photographie et démarche anthropologique afin de retranscrire les habitudes de vie dans la ville contemporaine. 

"Habitus" Xavier Ribas, 2007. Collection MACBA, Barcelone

Son travail photographique majeur reste celui de la Collection MACBA, musée d'art contemporain de Barcelone. La série de photographie, intitulée "Habitus", comporte 67 clichés concentrés sur diverses zones périphériques de Barcelone. L'exposition fait référence aux formes de penser, vivre et sentir matérialisées dans la socialisation humaine. Les clichés du photographe transmettent une sensation d'essence humaine, révélant en image l'isolement des habitants de la périphérie dans leur appropriation de l'espace.

"Sundays" Xavier Ribas, 1997

Par le biais de ce travail, Xavier Ribas met en lumière la thèse suivante: la ville contemporaine n'est pas dans le centre historique converti en un parc touristique global, mais dans les périphéries.

"Sundays" Xavier Ribas, 1997

Le photographe a réalisé de multiples travaux de photo-anthropologie, tel que "Domingos" qui est l'une des séries les plus connues du photographe. L'artiste s'investit sur plusieurs années dans ces projets artistiques, combinant recherches, diagnostiques, interview ainsi que photographie. 


"Sundays" Xavier Ribas, 1997

Ses clichés rendent compte du lien étroit qu'entretiennent population et espace physique. Ils offrent des nouvelles visions de Barcelone, éclairant des vérités parfois isolées.


No hay comentarios:

Publicar un comentario