lunes, 30 de abril de 2012

Banksy: La voix des sociétés



L’icône du street art, ou encore Banksy de son nom de scène, laisse plus d'un dans l'étonnement. Portant de même le surnom de Terroriste de l'art en Grande-Bretagne, il est la cible ultime des entités policières. Banksy, assurant son art dans le plus ample secret, garde assurément son anonymat, ce qui renforce de façon considérable la puissance de son art. 



 Pochoirs, finissions à la main, écrits : ce sont des messages très clairs qu'il véhicule, teintés d'humour, d'ironie mais surtout diffusant la vérité à son paroxysme. Des images fortes en critique, l'artiste dénonce tout en finesse le système actuel de façon directe et provocatrice. Banksy rend visible les manipulations du gouvernements et des leaders mondiaux


L'artiste, dans tous ses aspects révolutionnaires, prône des messages anti-guerre, les graff étant son moyen d'expression. Celui qui aime se faire appeler "vandale de qualité" est connu aujourd'hui de par le monde entier. Ses graffitis ont débuté dans les années 1993 à Bristol, et ces dix ans plus tard que ses œuvres parcourent les murs du Royaume-Uni, de Paris, Vienne, San Francisco et Barcelone.


C'est en redéfinissant les concepts de l'art qu'il lui confère un statut revendicateur et de rébellion. Prenant sens dans la rue, le Street art prôné par Banksy est une manière précieuse afin de fédérer les populations face à des messages forts en émotions. Par le choc, l'artiste appelle les publics à voir.


Film-documentaire "Faîtes le mur!" sur les œuvres de Banksy et d'autres graffeurs : http://www.dailymotion.com/video/xfouni_faites-le-mur-bande-annonce-vostfr_shortfilms?fbc=326

http://www.banksy.co.uk/
http://www.banksy-art.com/

No hay comentarios:

Publicar un comentario