lunes, 30 de abril de 2012

Miquel Barcelo: Matières et Pigments

Miquel Barcelo, Exposition Avignon
D'originaire de Félanitx sur l'île espagnole de Majorque aux Baléares, l'artiste espagnol catalan reste l'artiste contemporain le plus emblématique et prolifique de notre temps. Touchant à un large panel de pratiques artistiques telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, l'architecture mais aussi les arts scéniques, les arts décoratifs.


Gogoli, carnet de voyage, 1992, 67 pages. Miquel Barcelo

En 2003, le peintre reçoit le prestigieux Prix Prince des Asturies pour les Arts. L'artiste, de la reconnaissance de ses œuvres au niveau international, se voit commander deux œuvres: la réalisation des décorations de la Chapelle Sant Pere de la Cathédrale de Palma de Majorque en 2007; ainsi que la coupole du Palais des Nations de l'ONU à Genève en 2008.

Mono, Bronze, 1993. Miquel Barcelo

Miquel Barcelo vit et travaille à Majorque, Paris et au Mali sur la falaise de Bandiagara. Ses œuvres sont caractérisées par l'intégration de matières organiques dans ses grandes toiles couvertes de peinture abondante; qu'il exposera aux intempéries : ce qui entraînera déformations et craquelures. 


L'amour Fou, technique mixte sur toile, 1984. Miquel Barcelo

C'est son voyage en Afrique en 1988 qui va transformer son rapport à l'art, et durant lequel il réalisera de nombreux carnets de croquis et d'aquarelles utilisant les pigments locaux. A la suite de ce voyage, l'artiste intègre le monde du spectacle dans la création de décors et de costumes.


2 Mitjes Tomatigues, Technique mixte sur toile, 2010. Miquel Barcelo.

Nous pouvons faire un rapprochement entre les oeuvres de Miquel Barcelo et celles de Maxo Rennella : les deux artistes travaillent la matière picturale de façon similaire, grattant la matière, agrémentant leurs toiles par des pigments naturels et des objets de par et d'autre.

Pour voir les œuvres de Miquel Barcelo, voici les deux sites Internet : 
www.miquelbarcelo.org/
www.miquelbarcelo.info/
www.galeriamaxo.com
www.maxorennella.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario