lunes, 2 de abril de 2012

Miro : L'anti-peinture



"La peinture, c'est étudier la trace d'un petit caillou qui tombe sur la surface de l'eau, l'oiseau en vol, le soleil qui s'échappe vers la mer ou parmi les pins et les lauriers de la montagne." Joan Miro


Né à Barcelone en 1893,  Joan Miro y réalise la totalité de son parcours scolaire, s’assurant une carrière dans le commerce, tout en se découvrant une passion pour la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la Llonga. Sa première exposition personnelle a lieu en 1918 à la galerie Dalmau sur Barcelone. Dès 1920, le peintre s’approprie la ville de Paris, où il y rencontre Picasso, et se joint au groupe des surréalistes. C’est durant cette période que le style personnel du peintre va se dégager, proposant des pictogrammes et des codes associés à un langage propre.

"Swallow-Love" Miro, 1934

Ses œuvres proposent un monde onirique, dépouillé. Miro va réaliser par la même des tableaux-poèmes, ainsi que des peintures traitant de paysages surnaturels. Le peintre va privilégier le mariage de son art avec des textes poétiques, il illustrera le texte « A toute épreuve » de Paul Eluard en 1947. Miro use d’un large panel de matériaux pour enrichir ses œuvres, tels que des écorces, des ficelles mais aussi réalise des tableaux-collages qu’il désigne comme de « l’anti-peinture ». A cela, il y rajoute des techniques brutales comme le grattage, le frottis et intègre un style d’écriture propre à son étude. Des figures récurrentes apparaissent telles que la femme, l’oiseau ou encore l’étoile. Dès les années 70,  le peintre peint sur des toiles brûlées, ou encore des toiles de sac.


Fondation Miro, Barcelone

Fondation Miro, Barcelone

En 1976, La Fondation Miro de Barcelone est inaugurée, regroupant les 5000 dessins dont avait fait don l’artiste. Le bâtiment a été réalisé par l’architecte Joseph Lluis Sert. Le musée regroupe toutes les recherches artistiques de l’artiste, réunissant toutes les formes d’art : théâtre, peinture, sculpture, céramique, tapisserie…

Fondation Pilar / Joan Miro

Fondation Pilar/ Miro

Le Musée Joan Miro de Palma de Majorque sera lui ouvert en 1982, dans l’atelier de l’artiste, dix ans après sa disparition. A l’initiative de sa femme, Pilar, le musée prend place dans leur ancienne résidence en hommage à Miro. Le centre artistique loge dans un bâtiment moderne, réalisé par l’architecte Rafael Moneo. Le musée regroupe les peintures du peintre, mais aussi des toiles inachevées, ainsi que des expositions temporaires.

No hay comentarios:

Publicar un comentario