"La peinture, c'est étudier la trace d'un petit caillou qui tombe sur la surface de l'eau, l'oiseau en vol, le soleil qui s'échappe vers la mer ou parmi les pins et les lauriers de la montagne." Joan Miro
Né à Barcelone en 1893, Joan Miro y réalise la totalité de son parcours scolaire, s’assurant une carrière dans le commerce, tout en se découvrant une passion pour la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la Llonga. Sa première exposition personnelle a lieu en 1918 à la galerie Dalmau sur Barcelone. Dès 1920, le peintre s’approprie la ville de Paris, où il y rencontre Picasso, et se joint au groupe des surréalistes. C’est durant cette période que le style personnel du peintre va se dégager, proposant des pictogrammes et des codes associés à un langage propre.
"Swallow-Love" Miro, 1934 |
Ses œuvres proposent un monde onirique,
dépouillé. Miro va réaliser par la même des tableaux-poèmes, ainsi que des
peintures traitant de paysages surnaturels. Le peintre va privilégier le
mariage de son art avec des textes poétiques, il illustrera le texte « A
toute épreuve » de Paul Eluard en 1947. Miro use d’un large panel de
matériaux pour enrichir ses œuvres, tels que des écorces, des ficelles mais
aussi réalise des tableaux-collages qu’il désigne comme de
« l’anti-peinture ». A cela, il y rajoute des techniques brutales
comme le grattage, le frottis et intègre un style d’écriture propre à son
étude. Des figures récurrentes apparaissent telles que la femme, l’oiseau ou
encore l’étoile. Dès les années 70, le
peintre peint sur des toiles brûlées, ou encore des toiles de sac.
Fondation Miro, Barcelone
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Fondation Miro, Barcelone |
En 1976, La Fondation Miro de Barcelone est inaugurée,
regroupant les 5000 dessins dont avait fait don l’artiste. Le bâtiment a été
réalisé par l’architecte Joseph Lluis Sert. Le musée regroupe toutes les
recherches artistiques de l’artiste, réunissant toutes les formes d’art :
théâtre, peinture, sculpture, céramique, tapisserie…
Fondation Pilar / Joan Miro
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Fondation Pilar/ Miro |
Le Musée Joan Miro de Palma de Majorque
sera lui ouvert en 1982, dans l’atelier de l’artiste, dix ans après sa
disparition. A l’initiative de sa femme, Pilar, le musée prend place
dans leur ancienne résidence en hommage à Miro. Le centre artistique loge dans
un bâtiment moderne, réalisé par l’architecte Rafael Moneo. Le musée regroupe
les peintures du peintre, mais aussi des toiles inachevées, ainsi que des
expositions temporaires.
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