![]() |
Artiste prolifique du XXème siècle, Pablo Ruiz Picasso a été le chef de file du courant artistique du cubisme, aux côtés de Georges Braque. L'artiste peintre, dessinateur et sculpteur a bouleversé l'Histoire de l'Art avec ses procédés particuliers mais aussi par son fort engagement.
Familiarisé au monde de la peinture depuis très jeune, Picasso consacrera sa vie à l'art et produira plus de 50 000 œuvres.
Trois périodes caractérisent son travail, et ont chacune un lien étroit avec sa vie privée. La première période s'intitule "la période bleue", en effet, celle-ci est la couleur proéminente de ses productions entre 1901 et 1904. C'est le suicide de son ami Carlos Casagemas qui sera à l'objet de cette période. L'artiste traitera des thèmes mélancoliques, mortuaires dans ses toiles, toujours fortement inspiré par El Greco. Ainsi, le public pourra observer des formes allongés, fantomatiques, baignées dans une lueur bleutée, et tintée d'une touche satirique propre au peintre.
A partir de 1905, l'artiste laissera le bleu pour le rose, tout cela influencé par la rencontre de sa compagne Fernande Olivier. Ses toiles seront parsemées de thèmes colorés tels que la joie, l'amour, le cirque... en insistant sur le trait. Et c'est dès 1907, qu'aux côtés de Georges Braque, que voient le jour les premières œuvres "cubistes". Composés d’éléments géométriques, les objets traités sur la toile se divisent et se réduisent. L'image est décomposée en multiples formes, et propose un réel déformé. L'objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue.
![]() |
Les Demoiselles d'Avignon, Picasso, 1907. Œuvre fondatrice du cubisme. |
Dès 1925, les productions du peintre traitent de sujets violents, avec des créatures difformes, hystériques; fortement influencées par les poètes surréalistes. Durant toute la suite de sa vie, Picasso réalisera des œuvres en étroit lien avec les évènements extérieurs. De son fort engagement dans la société, l'artiste proposera des œuvres traitant de ses ressentis face aux évènements de la société jusqu'à la fin de sa vie.
Le musée Picasso de Barcelone, El Born
![]() |
Musée Picasso. Photo: Pep Herrero |
Vous pouvez découvrir près de 4 000 oeuvres de l'artiste au musée Picasso dans le quartier du Born. La collection comprend les oeuvres de Picasso durant sa vie à Barcelone : tableaux, céramiques, gravures... Tout proche du musée, plongez-vous au cabaret "Els Quatre Gats" que Picasso fréquentait.
No hay comentarios:
Publicar un comentario