lunes, 23 de abril de 2012

Gaudi: La révolution de l'Architecture


Antoni Gaudi

L’architecte catalan, Antoni Gaudi Cornet, est le chef de fil de l’Art nouveau catalan. Il est la figure représentative du modernisme catalan, mais il est surtout celui qui  a donné l’impulsion au développement de l’architecture et des techniques de construction. Ses sept œuvres majeures ont été classées par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité. On retrouve le parc Guell, le Palais Guell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Sagrada Familia, la Casa Batllo, et la Crypte de la Colonia Guell. Aujourd’hui, ces édifices font l’unanimité en tant que destination favorite des touristes mais surtout pour leur influence dans l’Histoire de l’Art. 

Sagrada Familia, Gaudi, 1882-...

 Gaudi concevait ses œuvres de façon méticuleuse, en pensant chaque détail. Il faisait preuve d’une créativité hors du commun, mêlant ouvrages artisanaux et architecture. L’artiste maîtrisait à la perfection toutes les techniques artistiques du bâtiment telle que la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente. Ainsi, il introduit une nouvelle technique qui révolutionnera l’architecture, celle du célèbre Trencadis, il s’agit de pièces de céramiques cassées. Ses recherches architecturales combinent tous les arts et métiers, ses édifices étant parfaitement intégrés dans leur environnement. 

La Casa Mila, Gaudi, Barcelone
A dominance organique, son style s’inspire de la nature dialoguant entre tradition et innovation. C’est ainsi que toute son œuvre est marquée par les quatre piliers de sa vie : l’architecture, la nature, la religion et l’amour de la Catalogne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario