lunes, 30 de abril de 2012

Banksy: La voix des sociétés



L’icône du street art, ou encore Banksy de son nom de scène, laisse plus d'un dans l'étonnement. Portant de même le surnom de Terroriste de l'art en Grande-Bretagne, il est la cible ultime des entités policières. Banksy, assurant son art dans le plus ample secret, garde assurément son anonymat, ce qui renforce de façon considérable la puissance de son art. 



 Pochoirs, finissions à la main, écrits : ce sont des messages très clairs qu'il véhicule, teintés d'humour, d'ironie mais surtout diffusant la vérité à son paroxysme. Des images fortes en critique, l'artiste dénonce tout en finesse le système actuel de façon directe et provocatrice. Banksy rend visible les manipulations du gouvernements et des leaders mondiaux


L'artiste, dans tous ses aspects révolutionnaires, prône des messages anti-guerre, les graff étant son moyen d'expression. Celui qui aime se faire appeler "vandale de qualité" est connu aujourd'hui de par le monde entier. Ses graffitis ont débuté dans les années 1993 à Bristol, et ces dix ans plus tard que ses œuvres parcourent les murs du Royaume-Uni, de Paris, Vienne, San Francisco et Barcelone.


C'est en redéfinissant les concepts de l'art qu'il lui confère un statut revendicateur et de rébellion. Prenant sens dans la rue, le Street art prôné par Banksy est une manière précieuse afin de fédérer les populations face à des messages forts en émotions. Par le choc, l'artiste appelle les publics à voir.


Film-documentaire "Faîtes le mur!" sur les œuvres de Banksy et d'autres graffeurs : http://www.dailymotion.com/video/xfouni_faites-le-mur-bande-annonce-vostfr_shortfilms?fbc=326

http://www.banksy.co.uk/
http://www.banksy-art.com/

Miquel Barcelo: Matières et Pigments

Miquel Barcelo, Exposition Avignon
D'originaire de Félanitx sur l'île espagnole de Majorque aux Baléares, l'artiste espagnol catalan reste l'artiste contemporain le plus emblématique et prolifique de notre temps. Touchant à un large panel de pratiques artistiques telles que la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, l'architecture mais aussi les arts scéniques, les arts décoratifs.


Gogoli, carnet de voyage, 1992, 67 pages. Miquel Barcelo

En 2003, le peintre reçoit le prestigieux Prix Prince des Asturies pour les Arts. L'artiste, de la reconnaissance de ses œuvres au niveau international, se voit commander deux œuvres: la réalisation des décorations de la Chapelle Sant Pere de la Cathédrale de Palma de Majorque en 2007; ainsi que la coupole du Palais des Nations de l'ONU à Genève en 2008.

Mono, Bronze, 1993. Miquel Barcelo

Miquel Barcelo vit et travaille à Majorque, Paris et au Mali sur la falaise de Bandiagara. Ses œuvres sont caractérisées par l'intégration de matières organiques dans ses grandes toiles couvertes de peinture abondante; qu'il exposera aux intempéries : ce qui entraînera déformations et craquelures. 


L'amour Fou, technique mixte sur toile, 1984. Miquel Barcelo

C'est son voyage en Afrique en 1988 qui va transformer son rapport à l'art, et durant lequel il réalisera de nombreux carnets de croquis et d'aquarelles utilisant les pigments locaux. A la suite de ce voyage, l'artiste intègre le monde du spectacle dans la création de décors et de costumes.


2 Mitjes Tomatigues, Technique mixte sur toile, 2010. Miquel Barcelo.

Nous pouvons faire un rapprochement entre les oeuvres de Miquel Barcelo et celles de Maxo Rennella : les deux artistes travaillent la matière picturale de façon similaire, grattant la matière, agrémentant leurs toiles par des pigments naturels et des objets de par et d'autre.

Pour voir les œuvres de Miquel Barcelo, voici les deux sites Internet : 
www.miquelbarcelo.org/
www.miquelbarcelo.info/
www.galeriamaxo.com
www.maxorennella.com

Bernat Casanova : Aquarelle, partition et voyages


Auto-portrait, Bernat Casanova

L'artiste autodidacte Bernat Casanova marque toutes les villes dans lesquels il a exposé: Berlin, en Hollande, et aujourd'hui à Barcelone, exposant dans la Galerie Maxo . Bernat Casanova est né et vit à Barcelone, mais par son tempérament dynamique, voyage de son plein-temps.



Il a commencé avec la peinture à l'huile, et aujourd'hui, c'est avec l'aquarelle que l'artiste approfondit son travail artistique. C'est en combinant la technique de l'aquarelle avec des supports de documents anciens tels que des partitions de musique, des livres, des timbres... que l'artiste marque de son empreinte originale. A cela, élève de la nature,  il y rajoute des fleurs séchées, des feuilles, des éléments naturels. 


Exposition Bike Art, Bernat Casanova, Galeria Maxo, Barcelone, 2012.

"Je suis un bibliomane, un naturaliste amateur et un archiviste vocationnel" Ces mots caractérisent parfaitement le travail de l'artiste.


Ainsi nous pouvons apprécier un mélange entre aquarelle et papier jaunit, apparaissant des formes pour la plupart féminines. L'artiste traite de même des thèmes tels que les voyages, la mer, mais aussi la nature, donnant forme à des végétaux ou à des animaux.


Carles Rodrigo: Dans la spontanéité de l'instant

Plonger dans les eaux claires, se prélasser dans la lumière du matin, rires cachés dans l'ombre des volets fermés, sauter sur le lit... Carles Rodrigo sait parfaitement immortaliser l'instantanéité du moment, capter chaque fragment des minutes. Le photographe, par son traitement de la lumière, nous transporte dans une atmosphère mélancolique et mystérieuse.


Après s'être formé en dessin industriel, c'est vers la photographie que Carles Rodrigo se tourne, passionné depuis toujours par ce médium. La photographie, dans sa valeur la plus personnelle, est ce qui accompagne l'artiste tous les jours, considérée comme nécessaire selon lui. Elle le guide dans les moments les plus intimes, aux plus douloureux.



Le style de l'artiste pourrait se caractériser comme un journal intime imagé, permettant aux publics de s'immerger dans la vie intime du personnage, dans la réalité de la vie. L'artiste photographie son entourage, ses amis, sa famille. C'est en cela que les clichés du photographe relèvent de la photographie-documentaire.



 Si vous souhaitez suivre les œuvres photographiques de Carles Rodrigo, retrouvez-le sur son site Internet : http://carlesrodrigo.es/

domingo, 29 de abril de 2012

Isa Marcelli : Un univers fantasmagorique


Isa Marcelli est née en 1958 en Algérie, vit et travaille en France.
Paris, Canada, Barcelone ( Wondergalerie ) , la jeune photographe européenne expose dans les plus grandes villes culturelles. En 2011, elle remporte la médaille d'argent catégorie Nu artistique, le prix de la Photographie de Paris Px3.


Isa Marcelli nous propose un voyage d'images de noir et blanc, teintées de mélancolie et de souvenirs. Portraits, paysages, ses clichés diffusent un passé fantomatique, qui prend encrage au cœur de la nature. La photographe traite les corps d'une manière très particulière, offrant à chacune de ses figurines un monde intime, délicat et précieux.



L'objectif de la photographe nous plonge entre les méandres de corps dénudés, à la peau pâle, aux sensations ébréchées.  Jouant sur la transparence, sur le flou, ou encore sur des photo-montages, le travail photographique de l'artistique est le témoin d'une vision très personnelle à l'artiste. Un aspect fantasmagorique qui relève d'un imaginaire captivant.



Si vous souhaitez suivre les œuvres de la photographe, voici son site Internet http://isamarcelli.wordpress.com/

Ceci Gervaso: L'oeil de Barcelone


Parcourir les clichés de Ceci Gervaso est une manière très inédite afin de voyager au cœur de Barcelone. La photographe native de Barcelone saisit chaque détail, et témoigne de chaque coin et recoin de la ville. Ses travaux photographiques nous plongent à l'angle de deux rues, ou encore les pieds dans le sable, mais aussi les yeux au ciel. Chaque détail prend sens, et nous permet d'admirer un tableau urbain unique.


Derrière l'objectif de la photographe, c'est dans l'intimité des appartements authentiques de Barcelone que nous pouvons nous immiscer. Ses clichés sont teintés d'intimité, d'un regard critique, et d'une pointe d'ironie.



Vous pouvez suivre les oeuvres de Ceci Gervaso sur son site Internet : http://cecigervaso.com/index.php

lunes, 23 de abril de 2012

Gaudi: La révolution de l'Architecture


Antoni Gaudi

L’architecte catalan, Antoni Gaudi Cornet, est le chef de fil de l’Art nouveau catalan. Il est la figure représentative du modernisme catalan, mais il est surtout celui qui  a donné l’impulsion au développement de l’architecture et des techniques de construction. Ses sept œuvres majeures ont été classées par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité. On retrouve le parc Guell, le Palais Guell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Sagrada Familia, la Casa Batllo, et la Crypte de la Colonia Guell. Aujourd’hui, ces édifices font l’unanimité en tant que destination favorite des touristes mais surtout pour leur influence dans l’Histoire de l’Art. 

Sagrada Familia, Gaudi, 1882-...

 Gaudi concevait ses œuvres de façon méticuleuse, en pensant chaque détail. Il faisait preuve d’une créativité hors du commun, mêlant ouvrages artisanaux et architecture. L’artiste maîtrisait à la perfection toutes les techniques artistiques du bâtiment telle que la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente. Ainsi, il introduit une nouvelle technique qui révolutionnera l’architecture, celle du célèbre Trencadis, il s’agit de pièces de céramiques cassées. Ses recherches architecturales combinent tous les arts et métiers, ses édifices étant parfaitement intégrés dans leur environnement. 

La Casa Mila, Gaudi, Barcelone
A dominance organique, son style s’inspire de la nature dialoguant entre tradition et innovation. C’est ainsi que toute son œuvre est marquée par les quatre piliers de sa vie : l’architecture, la nature, la religion et l’amour de la Catalogne.

sábado, 21 de abril de 2012

Olivier Anicet : Un monde urbain aux couleurs vives

Barcelone serait cette ville, cible parfaite pour toutes les manifestations artistiques, et de façon internationale. C'est en cela que celle-ci est le siège de nombreux artistes de toutes les nationalités, pouvant s'exprimer librement dans leur pratique artistique. Barcelone devient le fruit d'un métissage de couleurs, de culture, dialoguant avec son centre urbain. Tremplin de tous les mouvements d'art, elle est la possibilité pour les artistes de s'investir complètement au cœur de la ville.



Oliver Anicet

 Olivier Anicet, d'origine Guadeloupéenne et vivant à Paris, s'inscrit parmi les artistes internationaux s'appropriant les murs de Barcelone. Ayant été exposé à la Galeria El Mall, Forn de teatre Pa'tothom (www.patothom.org/exposicions.html) de Barcelone, l'artiste a pu diffuser son art dans la sphère artistique de Barcelone.

La Livraison, Huile sur Toile, Olivier Anicet, 2009

Aux tonalités colorées, cet artiste français nous propose un monde représentatif de la culture urbaine sous tous ses angles. Usant de tous les types de matériaux, peinture, pastels, crayons mais aussi sculpture; Olivier Anicet allie couleurs vives et graphisme de façon très particulière. Graphisme ou encore illustration, ce sont des fenêtres ouvertes sur des thèmes chers à l'artiste tel que la ville, les cultures mais surtout l'Histoire de l'Art moderne. C'est par ses multiples voyages, expositions, et rencontres que l'artiste va donner vie à ses créations.
Olé, Sculpture, Olivier Anicet, 2004
Vous pouvez suivre l'actualité de cet artiste en mouvement sur son site Internet, www.olivieranicet.com. 

miércoles, 18 de abril de 2012

Maxo Rennella : Palette de couleurs acidulées

Auto-portrait, Maxo Rennella

Maxo Rennella est né à Cordoba en Argentine, et vit et travaille actuellement sur Barcelone. Artiste et directeur d’une galerie d’art contemporain, l’artiste expose ses œuvres mais aussi crée des expositions temporaires dans sa galerie personnelle Galerie Maxo. Située dans le quartier antique de Barcelone, le Borne, la Galerie Maxo s’inscrit dans les lieux d’art par excellence du quartier, visant tous les publics amateurs et fanatiques d’art contemporain. 

Assemblage, Maxo Rennella, Galeria Maxo


Maxo Rennella est spécialisé dans le dessin industriel, et a fait son parcours d’artiste aux Beaux-Arts, à l’université de Cordoba en Argentine. Sa démarche artistique se concentre essentiellement sur l’étude de la couleur. La couleur est l’élément principal selon l’artiste, elle conditionne l’œuvre dans son intégralité. L’artiste explore la dimension de l’espace, et agrémente ses œuvres aux moyens d’objets du quotidien.



Assemblage, Maxo Rennella, Galeria Maxo

 Ainsi, les toiles de Maxo Rennella vous proposent des couteaux, des paires de chaussures, des boutons, des assiettes… mêlés à toutes sortes de texture et de couleurs. Un monde immensément coloré, qui laisse apparaître la personnalité particulière de l’artiste.



"69, El dar por que te dan" Assemblage, Maxo Rennella, Galeria Maxo

Des œuvres à grandes dimensions, mais aussi des toiles épurées sont exposées sur les murs de la Galerie Maxo.

Galerie Maxo, Portal Nou 29, Barcelone

Vous pouvez visionner les œuvres de l’artiste sur son site www.maxorennella.com/, et entrer entre les murs de la Galerie Maxo sur www.galeriamaxo.com.

Picasso : L'artiste prolifique



 Artiste prolifique du XXème siècle, Pablo Ruiz Picasso a été le chef de file du courant artistique du cubisme, aux côtés de Georges Braque. L'artiste peintre, dessinateur et sculpteur a bouleversé l'Histoire de l'Art avec ses procédés particuliers mais aussi par son fort engagement.
Familiarisé au monde de la peinture depuis très jeune, Picasso consacrera sa vie à l'art et produira plus de 50 000 œuvres.

Trois périodes caractérisent son travail, et ont chacune un lien étroit avec sa vie privée. La première période s'intitule "la période bleue", en effet, celle-ci est la couleur proéminente de ses productions entre 1901 et 1904. C'est le suicide de son ami Carlos Casagemas qui sera à l'objet de cette période. L'artiste traitera des thèmes mélancoliques, mortuaires dans ses toiles, toujours fortement inspiré par El Greco. Ainsi, le public pourra observer des formes allongés, fantomatiques, baignées dans une lueur bleutée, et tintée d'une touche satirique propre au peintre.
A partir de 1905, l'artiste laissera le bleu pour le rose, tout cela influencé par la rencontre de sa compagne Fernande Olivier. Ses toiles seront parsemées de thèmes colorés tels que la joie, l'amour, le cirque... en insistant sur le trait. Et c'est dès 1907, qu'aux côtés de Georges Braque, que voient le jour les premières œuvres "cubistes". Composés d’éléments géométriques, les objets traités sur la toile se divisent et se réduisent. L'image est décomposée en multiples formes, et propose un réel déformé. L'objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue.

Les Demoiselles d'Avignon, Picasso, 1907. Œuvre fondatrice du cubisme.

Dès 1925, les productions du peintre traitent de sujets violents, avec des créatures difformes, hystériques; fortement influencées par les poètes surréalistes. Durant toute la suite de sa vie, Picasso réalisera des œuvres en étroit lien avec les évènements extérieurs. De son fort engagement dans la société, l'artiste proposera des œuvres traitant de ses ressentis face aux évènements de la société jusqu'à la fin de sa vie.

Le musée Picasso de Barcelone, El Born

Musée Picasso. Photo: Pep Herrero

Vous pouvez découvrir près de 4 000 oeuvres de l'artiste au musée Picasso dans le quartier du Born. La collection comprend les oeuvres de Picasso durant sa vie à Barcelone : tableaux, céramiques, gravures... Tout proche du musée, plongez-vous au cabaret "Els Quatre Gats" que Picasso fréquentait.

lunes, 2 de abril de 2012

Miro : L'anti-peinture



"La peinture, c'est étudier la trace d'un petit caillou qui tombe sur la surface de l'eau, l'oiseau en vol, le soleil qui s'échappe vers la mer ou parmi les pins et les lauriers de la montagne." Joan Miro


Né à Barcelone en 1893,  Joan Miro y réalise la totalité de son parcours scolaire, s’assurant une carrière dans le commerce, tout en se découvrant une passion pour la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la Llonga. Sa première exposition personnelle a lieu en 1918 à la galerie Dalmau sur Barcelone. Dès 1920, le peintre s’approprie la ville de Paris, où il y rencontre Picasso, et se joint au groupe des surréalistes. C’est durant cette période que le style personnel du peintre va se dégager, proposant des pictogrammes et des codes associés à un langage propre.

"Swallow-Love" Miro, 1934

Ses œuvres proposent un monde onirique, dépouillé. Miro va réaliser par la même des tableaux-poèmes, ainsi que des peintures traitant de paysages surnaturels. Le peintre va privilégier le mariage de son art avec des textes poétiques, il illustrera le texte « A toute épreuve » de Paul Eluard en 1947. Miro use d’un large panel de matériaux pour enrichir ses œuvres, tels que des écorces, des ficelles mais aussi réalise des tableaux-collages qu’il désigne comme de « l’anti-peinture ». A cela, il y rajoute des techniques brutales comme le grattage, le frottis et intègre un style d’écriture propre à son étude. Des figures récurrentes apparaissent telles que la femme, l’oiseau ou encore l’étoile. Dès les années 70,  le peintre peint sur des toiles brûlées, ou encore des toiles de sac.


Fondation Miro, Barcelone

Fondation Miro, Barcelone

En 1976, La Fondation Miro de Barcelone est inaugurée, regroupant les 5000 dessins dont avait fait don l’artiste. Le bâtiment a été réalisé par l’architecte Joseph Lluis Sert. Le musée regroupe toutes les recherches artistiques de l’artiste, réunissant toutes les formes d’art : théâtre, peinture, sculpture, céramique, tapisserie…

Fondation Pilar / Joan Miro

Fondation Pilar/ Miro

Le Musée Joan Miro de Palma de Majorque sera lui ouvert en 1982, dans l’atelier de l’artiste, dix ans après sa disparition. A l’initiative de sa femme, Pilar, le musée prend place dans leur ancienne résidence en hommage à Miro. Le centre artistique loge dans un bâtiment moderne, réalisé par l’architecte Rafael Moneo. Le musée regroupe les peintures du peintre, mais aussi des toiles inachevées, ainsi que des expositions temporaires.

Tapiès: L'enfant de Barcelone



 " Mon illusion est d'avoir quelque chose à transmettre. Si je ne peux pas changer le monde, je désire au moins changer la manière dont les gens le regardent." Tapiès 

Antoni Tapiès est considéré comme l’artiste espagnol par excellence, marquant la seconde moitié du 20ème siècle. Natif de Barcelone, il se consacre à la peinture essentiellement à partir de 1940, profondément troublé par le contexte politique espagnol. Intéressé par la littérature, l’art oriental, la philosophie et la musique, Antoni Tapiès est le cofondateur du mouvement artistique « Dau al Set », proche du Dadaisme. En 1949, il rencontre le personnage qui l’influencera durant toute sa carrière : Joan Miro. 

Décomposer l’art de peindre

Sa première exposition personnelle a lieu en 1950, à la Galerias Layetenas de Barcelone. L’artiste va explorer une nouvelle façon de manier la peinture : bien avant l’Arte Povera, l’artiste vient agrémenter ses peintures par des matériaux non-académiques. Tapiès va initier le mélange de matériaux, ajoutant de la poudre de marbre et de sable, dénichant des papiers déchirés ou toute sorte de tissu. Ensuite, il grattait la toile en provoquant des fissures et craquelures.  Et dès 1970, sous l’influence sur Pop Art, les peintures de Tapiès prennent une autre dimension : l’artiste rajoute des éléments volumineux tels que du mobilier. Celui-ci parle de « peinture matière », à cela, il y rajoute sa rébellion catalane acharnée. Théoricien de l’art par la même, l’artiste traite l’idée même de la substance, le matériau étant le sujet central et non l’idée. Tapiès a obtenu une certaine notoriété pour aborder les sujets désagréables tels que celui d’un anus qui défèque, d’une vieille chaussette ou d’une chaussure jetée. Ses œuvres sont parsemées de chiffres et de croix, dialoguant avec des formes abstraites. Par la même, son engagement politique imprègne ses travaux. En 2003, il remporte de prix Velázquez. 

"Fusta pintada i rascada" Tapiès, 1960


Fondation Tapiès, Barcelone

Chargé de restaurer l’ancienne maison d’édition Mantaner i Simon, Tapiès en conserve la façade et dispose une scultpure sur toit, « Nuage et chaise » représentant un nimbe d’où surgit un siège flottant dans les airs. En ce lieu prend place le siège de la Fondation Tapiès  crée en 1984 par l’artiste lui-même, dans le but de favoriser la compréhension de l’art contemporain. Cet espace propose les œuvres de Tapiès ainsi que d’autres artistes caractéristiques de l’époque moderne. 

Fondation Tapiès, Barcelone